Communiqué de presse

21 octobre 2020

La CNP Assurances développe sa future plateforme intelligente de services digitaux en déployant le Building Operating System - BOS de SpinalCom

Le Building Operating System - BOS de SpinalCom sera déployé dans un premier temps pour le siège Union Atrium de 40 000 m2 localisé à Issy les Moulineaux.

Ce projet répond à la volonté de CNP Assurances de proposer à ses collaborateurs franciliens un environnement de travail de qualité, situé dans le nouvel éco-quartier « Issy Cœur de Ville » en centre-ville d’Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, et d’y rassembler les équipes actuellement réparties sur deux sites : à Paris-Montparnasse et à Arcueil-Cachan, en région parisienne.

SpinalCom est honoré d’accompagner la CNP Assurances dans la digitalisation de leurs bâtiments. La Direction des Systèmes d’Information de la CNP Assurances a travaillé étroitement avec le responsable du projet immobilier pour construire un bâtiment avant tout digital plutôt que simplement “automatisé et connecté” (c’est-à-dire avec des systèmes connectés mais silotés, sans gestion transverse, rendant donc tout croisement de données très complexe). La gestion transverse des données provenant des différents silos (GTB, sûreté, BIM, IoT …) au travers d’un référentiel unique (jumeau numérique) permet de fournir aux applications servicielles des données de qualité et des fonctionnalités uniques sur le marché tout en réduisant les coûts d’exploitation des services.

“La CNP Assurances a totalement cerné les bénéfices de la mise en œuvre d’une plateforme de digitalisation basée sur les principes d’un jumeau numérique multi-systèmes temps-réel”

Sébastien Coulon, Co-fondateur de SpinalCom

"La CNP Assurances a sélectionné le Building Operating System de SpinalCom pour développer sa future plateforme intelligente de services digitaux sur la base d'une technologie de gestion d'un jumeau numérique - digital twin - multi-systèmes en temps réel. SpinalCom propose une solution réellement innovante, ouverte, sécurisée et surtout évolutive pour assurer les liens indispensables entre tous les outils IT, IoT, GTB (OT), BIM et GMAO sur le long terme. Le premier déploiement est prévu sur notre futur siège de 40 000 m2 à Issy-Les-Moulineaux"

Gia An NGUYEN, Direction de l’Expérience Client et des Systèmes d’Information, Responsable du Smart Building, CNP Assurances

A propos de CNP Assurances

Acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes, CNP Assurances est présent dans 19 pays en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil, son 2ème marché. Assureur, co-assureur et réassureur, CNP Assurances conçoit des solutions de prévoyance/protection et d’épargne/retraite innovantes. La société compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 12 millions en épargne/retraite. Conformément à son modèle d’affaires, ses solutions sont distribuées par de multiples partenaires et s’adaptent à leur mode de distribution, physique ou digital, ainsi qu’aux besoins des clients de chaque pays. CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998. Le Groupe affiche un résultat net de 1 412 M€ en 2019.


A propos de SpinalCom

Spinalcom façonne le futur du smart building. En tant qu’éditeur de logiciels leader de la gestion de données pour l’exploitation des bâtiments de tous types, SpinalCom rend tous les bâtiments évolutifs pour les décennies à venir. SpinalCom a créé le système d’exploitation du bâtiment (BOS - Building Operating System) sous la forme d’une plateforme digitale capable de centraliser, analyser et exploiter ses données et ainsi fournir toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement et au bien-être de ses occupants. Les données deviennent intelligibles aux yeux de tous. L’objectif de SpinalCom est d’optimiser la phase d’exploitation et améliorer l’expérience utilisateur sur tous types de bâtiments, existants et neufs. SpinalCom compte parmi ses clients des entreprises comme Vinci, Eiffage, EDF …

www.spinalcom.com


Contact presse : Sébastien Coulon, s.coulon@spinalcom.com