La société

Notre vision du Smart Building

Un bâtiment intelligent est un bâtiment qui permettra de répondre aux enjeux majeurs de notre époque :

  • La responsabilité sociale et environnementale

  • L’amélioration du cadre de vie et de travail des occupants

  • L’atteinte des objectif opérationnels des entreprises en termes d’optimisation des coûts, d’amélioration de la productivité, d’image…

  • La maîtrise des risques et le respect des normes et réglementation toujours nombreuses et contraignantes

Le smart building répondra à ces objectifs par l’apport d’applications digitales, de services digitaux adaptés, pertinents et fiables qui seront de plus en plus nombreux. Le principal rôle de ces applications sera, pour chaque métier, d’extraire et de restituer du sens à partir des données extrêmement nombreuses, hétérogènes et complexes du bâtiment.

La qualité, l’exhaustivité et la maitrise des données sont donc au cœur de l’évolution vers le smart building. La mise en place d’une démarche qualité sur les données est essentielle. Elle repose sur trois piliers :

  • des modèles de données riches et contextualisés : le jumeau numérique

  • une chaîne de traitement des données maîtrisée et de qualité : le BOS Spinalcore, les connecteurs et les applications du BIS (Building information System)

  • l'organisation d'un processus qualité encadrant le travail des acteurs du bâtiment responsables de la mise en place de système produisant de la donnée : lot smart encadrant le travail des intégrateurs système (GTB, SSI, GMAO, GTPAO, Accès…) et des acteurs du lot BIM ( BIM manager, BIM coordonnateurs, BIM Modeleur…)

Spinalcom accompagne ses clients dans la mise en place d’une stratégie globale de gestion de la qualité des données du bâtiment.

Pourquoi SpinalCom ?

Directions immobilières et IT sont confrontées à de nouveaux défis

Et si, en matière de gestion intelligente de bâtiments, on en était encore au 20ème siècle ?

La question peut se poser lorsque l’on sait combien coûte une telle gestion. De fait, si l’on prend en compte l’ensemble de la durée de vie d’un bâtiment, le coût de sa construction ne représente que le quart de la facture totale. Tout le reste est lié à son coût d’exploitation pendant cette durée de vie…

La raison d'être de SpinalCom est d'aider les propriétaires et les locataires à optimiser leur coûts, les propriétaires et les promoteurs à valoriser leurs actifs. Nous vous permettons de répondre à la forte demande de services aux occupants en tirant profit des données statiques et dynamiques de vos actifs.


L'équipe dirigeante

Jérémie Bellec

Co-fondateur - Président

Sébastien Coulon

Co-fondateur - Directeur Général

Nicolas Lefort

Vice-Président Produits